La marche du temps profond est une balade commentée de 4,6 km dont chaque pas représente 1 million d’années depuis la formation de la planète. Elle invite à une prise de conscience du temps et des évolutions qui ont été nécessaires à la création de la vie sur terre telle qu’on la connaît aujourd’hui.
La forêt est le système de production végétale autonome le plus productif. Découvrons ensemble quelles leçons tirer au profit du potager. L’automne est un moment clé, que ce soit en forêt (dépôts de matière organique grâce aux feuilles mortes et préparation des végétaux au repos hivernal) ou au potager pour préparer d’ores et déjà le terrain pour la prochaine saison.
La forêt est le système de production végétale autonome le plus productif. Découvrons ensemble quelles leçons tirer au profit du potager. Dans cette animation, nous nous intéresserons en particulier à la manière dont se décompose la matière organique en forêt et au jardin et comment reproduire la création d’un sol fertile comme l’humus forestier dans son potager.
La forêt est le système de production végétale autonome le plus productif. Découvrons ensemble quelles leçons tirer au profit du potager. Il n’y a habituellement ni inondations, ni sécheresse en forêt. Dans cette animation, nous nous intéresserons à la manière dont le cycle de l’eau fonctionne en forêt et de quelle manière nous pouvons le reproduire au potager.
La forêt est le système de production végétale autonome le plus productif. Découvrons ensemble quelles leçons tirer au profit du potager. Dans une forêt peu exploitée et donc assez diversifiée, il est rare qu’une forêt entière soit victime d’une maladie ou d’un ravageur. Au jardin, la biodiversité est aussi garante d’un équilibre fragile qui permet de réguler les populations de ravageurs et la dissémination des maladies mais aussi de favoriser la pollinisation. Dans cette animation, après avoir observé et compris le rôle de la biodiversité en forêt, nous nous intéresserons à la manière dont nous pouvons concrètement accueillir la biodiversité au potager.
La forêt est le système de production végétale autonome le plus productif. Découvrons ensemble quelles leçons tirer au profit du potager. Dans une forêt primaire, la taille n’est pas nécessaire : les arbres se développent en autonomie et s’auto-élaguent si nécessaire. Dans cette animation, nous nous intéresserons à la manière dont nous pouvons nous inspirer du fonctionnement des arbres en forêt pour tailler et prendre soin de nos arbres.