Promotion
du biocontôle

auprès des jardiniers amateurs

Image
Promouvoir le biocontrôle

Pour un jardinage au naturel !

Aujourd’hui encore, de nombreux jardiniers amateurs connaissent peu les produits de biocontrôle et hésitent à les utiliser pour lutter naturellement contre les ravageurs de leurs cultures. Qu'est-ce que le biocontrôle ? Quelles sont ses pratiques ? Quels produits utiliser ? De quelle façon les utiliser ?
Jardinot souhaite apporter les connaissances suffisantes aux jardiniers amateurs sur les pratiques et l’utilisation de produits de biocontrôle pour renoncer définitivement à l'utilisation de pesticides au jardin !

Une opération nationale

10 centres de jardins sélectionnés !

Dix centres de jardins de l’association situés en région Centre Val-de-Loire, Hauts-de-France, Île-de-France, et Nouvelle Aquitaine se sont portés volontaires pour participer au projet. Une parcelle expérimentale dédiée à la réalisation du projet a été identifiée dans chaque centre.


Lieux d'expérimentation

Les centres de jardins participant au projet

Image

Montlouis-sur-Loire

Centre Val-de-Loire
Image

La Riche

Centre Val-de-Loire
Image

Longueau

Hauts-de-France
Image

Crosne

Île-de-France
Image

Trappes

Île-de-France
Image

Valenton

Île-de-France
Image

Brie-Comte-Robert Tubœuf

Île-de-France
Image

Brie-Comte-Robert
Pierre Blanche

Île-de-France
Image

Rochefort

Nouvelle Aquitaine
Image

Saintes

Nouvelle Aquitaine

Dans les 10 parcelles de jardins expérimentales, présentant des contextes de biotopes (sol, climat, environnement) différents, des tests comparatifs de l’effet des produits de biocontrôle seront réalisés sur les plantes lors d’infestation par des bioagresseurs (maladies, prédateurs). Ces tests, respectant un protocole rigoureux, seront effectués simultanément sur chaque parcelle expérimentale à partir des résultats d’une enquête auprès des jardiniers pour définir quels sont les agresseurs à prendre en compte. Les résultats de ces tests seront publiés et mis à disposition des jardiniers amateurs.

Objectifs

Préserver sa santé et
la biodiversité !

Grâce aux résultats des tests obtenus, Jardinot pourra accompagner les jardiniers amateurs dans les pratiques et l’utilisation des produits de biocontrôle pour les aider à lutter naturellement contre les ravageurs de leurs cultures, obtenir des fruits et légumes sains tout en préservant la biodiversité des jardins !

Découvrir les étapes du projet

Ensemble ils interviennent et collaborent

Les acteurs du projet

Fanny Gonson
Chargée de mission promotion du biocontrôle

Chargée de la mise en oeuvre du projet et des protocoles, de leur suivi dans chaque centre de jardins, de la compilation et la mise en forme des observations et la publication des résultats.


Les référents biocontrôle
des centres de jardins

Chargés de la partie opérationnelle du projet : préparation et mise en culture des parcelles, observation de l'état des plantes, application des protocoles, recueil des résultats.


Les opérateurs biocontrôle

Chargés de participer à la mise en place des cultures potagères sélectionnées, de réaliser les suivis d'observation et d'effectuer des applications de produits de biocontrôle en accord avec le protocole donné.


Serge Lamarre
Porteur du projet auprès du MTES et de l'OFB

Chargé de piloter le projet, il représente Jardinot dans le groupe de travail Jardins Espaces Végétalisés et Infrastructures (JEVI), organise les réunions de suivi du projet et en rédige les comptes-rendus d'avancées auprès des partenaires.

La promotion du biocontrôle

Notre engagement



Une opération collective

Nos partenaires

Image
Image
Image